Maisons-Alfort, cartable au dos
-
Région : Île-de-France
-
Population : 55 289 habitants
-
Propriétaires : 42,4 %
(source : Insee 2016)
Sixième ville la plus importante du département du Val-de-Marne, Maisons-Alfort est idéalement située, à proximité immédiate d’axes routiers majeurs (A4 et A86), qui lui permettent de rallier Paris rapidement. Un argument qui séduit les familles qui souhaitent allier proximité de la capitale, surface habitable plus vaste et verdure. Autre atout de la ville plébiscité par les Maisonnais : l’offre scolaire que vous détaille l’équipe de votre agence CENTURY 21 LB Immobilier.
Maisons-Alfort : à l'heure de l'école
Les écoliers maisonnais sont accueillis dans les 31 écoles publiques et privées de la ville, avec un rythme scolaire de 4 jours et demi : lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi.
-
16 écoles maternelles : Alphonse Daudet, Charles Péguy, Condorcet, Édouard Herriot, Georges Pompidou, George Sand, Hector Berlioz, Jules Ferry, Les Planètes, Parmentier, Paul Bert, Raspail, Saint-Exupéry, Pasteur, Saint-François (école privée), Sainte-Thérèse (école privée).
-
15 écoles primaires : Charles Péguy, Condorcet, Georges Pompidou, Jules Ferry, Les Planètes, Parmentier A, Parmentier B, Paul Bert, Raspail, Saint-Exupéry, Victor Hugo, Pasteur, Saint-François (école privée), Sainte-Thérèse (école privée), Notre-Dame (école privée).
L’école publique à laquelle un enfant est affectée dépend de l'adresse de son domicile. Des dérogations peuvent toutefois être accordées, au cas par cas. Concernant les écoles privées, le choix de l'établissement est totalement libre.
Pour inscrire un enfant dans une école publique de la ville, les parents doivent s'adresser à la Direction Enfance-Éducation, à l’Hôtel de ville. Le jour de l’inscription à l'école, les documents originaux doivent être présentés : livret de famille, carnet de santé et justificatif de domicile de moins de 3 mois.
L'inscription dans une école privée, se fait directement auprès de l’établissement sollicité.
En dehors de heures de cours, afin de lutter contre l’échec scolaire, un accompagnement scolaire est prévu, pour les élèves des écoles primaires. Facultatif, cet accompagnement permet aux enfants en difficulté de bénéficier d’une aide aux devoirs, d’acquérir une méthodologie et d’élargir leurs centres d’intérêt en découvrant de nouvelles activités culturelles.
Maisons-Alfort : après la classe
Pour permettre aux familles de concilier au mieux vie de famille et vie professionnelle, la ville organise des accueils avant et après la classe et pendant les vacances scolaires.
Ainsi, les écoliers sont accueillis, avant la classe, de 7h30 à 8h (accueil payant) et de 8h à 8 h 50 (accueil gratuit) et après la classe de 16h15 à 18h30 pour les classes maternelles. Les écoliers des classe élémentaires peuvent quant à eux, s’inscrire à l’étude ou aux animations gratuites (sports ou ateliers) de 16h15 à 17h45.
Les mercredis après-midi (de 12h à 18h30) et pendant les vacances scolaires (de 7h30 à 18h30), les accueils de loisirs organisent des activités variées adaptées aux âges des enfants : sport, sorties culturelles, jeux, activités manuelles...
Les enfants qui le souhaitent peuvent également profiter de séjours vacances, aux sports d'hiver, à la campagne ou en bord de mer..
Bien trouver son bien, c’est bien. Aussi, que vous cherchiez à acheter, à vendre ou à louer, l’équipe de votre agence CENTURY 21 LB Immobilier sera votre meilleur allié. En effet, la diversité des biens de l’agence permettra de répondre à votre recherche : studio, appartement familial, maison, bien atypique, commerce, bureau, terrain ou surface à aménager… En outre, que vous soyez acquéreur ou vendeur, les conseillers sauront vous accompagner et vous guider : estimation du bien, réalisation des diagnostics, compromis de vente, défiscalisation… Alors, rendez-vous dès maintenant dans votre agence CENTURY 21 LB Immobilier, 40 avenue du Général de Gaulle Et pour mieux connaître les atouts de la ville, visitez le site Internet de la mairie de Maisons-Alfort. À bientôt.
Parlons de vous, parlons biens.