Bienvenue chez CENTURY 21 LB Immobilier, Agence immobilière MAISONS ALFORT 94700

Immobilier à Maisons-Alfort : Tout savoir sur les taxes locales avant d’acheter

Publiée le 11/08/2020

Lorsque l’on se lance dans un projet immobilier, que ce soit pour l’achat d’une maison ou d’un appartement, il est fortement conseillé de s’informer sur les règles fiscales locales. Les principaux impôts concernés sont : la taxe foncière, la taxe d’habitation, ou encore la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. L’équipe de l’agence Century 21 LB immobilier vous accompagne pour mieux comprendre le fonctionnement de la fiscalité immobilière et, notamment, à Maisons-Alfort.

Mairie de Maisons-Alfort immobilier

La taxe foncière, comment ça marche ?

La taxe foncière est un impôt qui permet d’alimenter le budget des collectivités locales dans le but de créer, d’améliorer ou d’entretenir les services publics locaux. Cet impôt est payé tous les ans par les propriétaires. En effet, les locataires ne sont pas concernés par cette taxe.

Le calcul se base d’une part sur la valeur cadastrale du bien en question, et d’autre part des taux votés par les collectivités locales. Un abattement forfaitaire de 50% est appliqué à la valeur cadastrale que l’on multiplie, par la suite, par les taux prévus par les collectivités locales. Ces taux sont assujettis à changement tous les ans.

La valeur cadastrale d’un bien se calcule selon différents critères. Ceux-ci peuvent concerner la superficie du bien, l’état général (si le bien requiert de nombreux travaux par exemple, la valeur augmente), mais également les extensions comme par exemple un bâtiment annexe ou bien la construction d’une piscine, etc.

A Maisons-Alfort, ce taux est fixé à 13,7% pour les propriétés bâties, et à 22.2% pour les propriétés non bâties.

La taxe d’habitation : quelle utilité et quel fonctionnement ?

La taxe d’habitation est un impôt local qui s’applique aux biens immobiliers à usage de logement. Cette redevance s’applique donc aux personnes habitant le logement, qu’il s’agisse du propriétaire, du locataire ou bien d’un occupant bénéficiant d’un logement gratuit. Elle s’applique également aux résidences secondaires. Son calcul dépend de plusieurs facteurs liés à la localisation ainsi qu’à la situation personnelle de l’occupant. Elle est calculée annuellement. A Maisons-Alfort, le taux de cette taxe est fixé à 22%

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères, comment ça fonctionne ?

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères est un impôt qui permet le financement de la collecte des ordures ménagères. Elle est redevable par le propriétaire, mais ce dernier peut récupérer la somme, en cas de location, par l’intermédiaire des charges locatives. A Maisons-Alfort, cette taxe est fixée à 5,92%

 

>>>>>>> Estimez votre bien à Maisons-Alfort

Notre actualité